Publié : 19 février 2014

Constructions d’objets

Les "APC" ou activités pédagogiques complémentaires ont changé.

Depuis cette année, les classes de CE1-CE2, CE2, CE2-CM1, CM1, CM1-CM2 et CM2 ont choisi de faire des ateliers de 6 élèves - un élève de chaque classe, donc on mélange les âges et les niveaux - pendant ce moment privilégié.
Les élèves de ces classes participent à des activités pédagogiques que nous n’avons pas le temps de faire en classe.

Dans l’atelier que je mène, les enfants font des constructions à partir de fiches techniques et de plans.
Cet atelier leur permet de revoir des notions de mesures, de traçage, mais également lecture de fiches techniques, lecture de plans, et surtout entraide et tutorat entre enfants d’âges différents.
Les élèves travaillent dans un but précis : la réalisation d’un objet qui permettra d’embellir la cour de leur école.

Pour l’instant, nous avons fabriqué 2 hôtels à insectes et 2 nichoirs que nous présenterons au salon fleurs et jardin du mois de mai, puis ils seront installés dans la cour de l’école.
Pendant la 4° période nous avons fabriqué des carillons avec des tubes de récupération.

Une fois leurs réalisations terminées, on peut aisément voir la fierté et la joie d’être allé au bout de leur projet ; ils ont retravaillé plusieurs compétences sans douleurs, tous parviennent à un résultat, il n’y a plus d’échec.

JPEG - 1 Mo